Dérouter les clients, les laisser deviner ce qu’ils mangent. Le jeu de ce restaurant gastronomique, pour montrer aux convives qu’il y a mille et une façons d'accommoder l'ingrédient principal. De la viande, de la joue de bœuf, frite à la minute après avoir été marinée dans du vin, flambée puis effilochée, Cyril Attrazic, chef deux étoiles, a imaginé cette entrée en hommage à sa terre natale et à son icône, le bœuf de l’Aubrac.
La finesse est apportée par la panna cotta de l'écailler, le mascarpone. La force par l’ail noir et la moutarde. Et la terre de l’Aubrac est symbolisée par la viande. Enfin, des pousses de sapin et des bourgeons de pissenlit. Dans son restaurant, la viande est une religion. Réinterprétée, servie cuite ou crue, comme l’aspic de veau glacé, fleur de sirop et son bouillon à la reine-des-prés.
Et même quand Cyril sert des huîtres, elles sont accompagnées par une puissante sauce au bœuf, réinterprétation du Lièvre à la royale. Comme un anachronisme, à l’heure où la consommation de viande fait polémique, le chef a forgé son identité culinaire grâce à la race de l’Aubrac, liée à sa famille depuis quatre générations. Son restaurant est situé à Aumont, au cœur du chemin de Compostelle.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 8 septembre 2024, 18h21.