Le logement est le premier poste des dépenses en France. Depuis un an, Émeline et ses deux enfants vivent dans un mobil-home de 35 mètres carrés à Villers-Saint-Paul (Oise). C'est trois fois plus petit que leur ancien appartement. Quand Émeline s'est séparée, ce logement était sa seule bouée de secours. Femme de ménage, elle gagne près de 1 500 euros par mois. Chaque mois, elle paie son loyer, 719 euros charges comprises. Sans payer plus, Émeline pourrait louer un trois-pièces dans la région. Mais ses contrats précaires et ses périodes de chômage ont rebuté tous les propriétaires. Le camping est le seul à accepter son dossier.
Le parc de la Garenne est un camping trois-étoiles avec ses 150 emplacements, sa piscine et son aire de jeux. Mais il n'y a aucun touriste, seulement des habitants en résidence principale. À sa création, il y a 50 ans, le terrain servait à accueillir les ouvriers d'une usine de la commune. Celle-ci a depuis fermé, mais le camping ne désemplit pas, encore moins depuis la crise du logement.
En France, environ cent à deux cent mille personnes vivent en camping à l'année. Selon la loi, un mobil-home ne peut servir de résidence principale. Mais vu la pénurie de logements dans le département, la pratique est tolérée par la mairie et la préfecture. Séparation, perte d'emploi, baisse de revenu, de nombreux résidents vivent ici comme entre parenthèses. En faisant le choix du camping, beaucoup ont gagné en pouvoir d'achat. Le camping compte s'étendre et installer 50 nouveaux mobil-homes d'ici trois ans.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 15 septembre 2024, 17h20.