Béatrice Le Blay nous reçoit chez elle dans un appartement dans lequel son fils unique est partout. Il y a bientôt un an, le 5 septembre, le jour de sa rentrée, Nicolas, quinze ans, se suicidait. À l’époque, il venait de changer d’établissement pour ne plus avoir à côtoyer les élèves qui, dit-il, le harcelaient. Ce jour-là, à midi, il rentre chez lui et appelle sa mère pour lui raconter sa première matinée dans son nouveau lycée. Elle demande à Nicolas ce qu’il pense des élèves et il répond tout de suite que ce sont les mêmes.
Elle était estomaquée et s’est dite que son fils allait revivre l’année précédente, là où il s’était fait harceler. À ce moment-là, elle lui dit que c’est important et qu’ils vont en reparler le soir. Après le travail, elle rentre comme d’habitude et quand elle ouvre la porte, elle entend le silence. Elle avance dans la chambre en s'angoissant. C’est elle qui a découvert Nicolas, il s’était pendu dans sa chambre. Elle était toute seule à ce moment-là. C’est l'effroi, elle le détache et lui fait un massage cardiaque.
C’est en septembre 2022, un an plus tôt, qu’elle et le père apprennent, à travers des conversations qu’ils ont eues avec Nicolas, qu’il se fait harceler à l’école. Le papa a aussi reçu un appel du professeur principal. Ils lui demandent pourquoi il n’a rien fait et il explique que cela s’est passé entre midi et deux et qu’à ces heures, la responsabilité incombe à la mairie. Après deux ou trois rencontres avec le père, le professeur a quand même dit qu’il allait faire le nécessaire pour que Nicolas soit protégé.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 1 septembre 2024, 19h29.