Bangkok est une mégapole de seize millions d'habitants. Elle est surnommée la "Venise de l'Asie". Construite sur d'anciens marais, cette ville tentaculaire grignote, jour après jour, le territoire des reptiles. Des milliers de serpents et de varans se retrouvent piégés dans un univers de béton, jusque dans des endroits inattendus.
Avec 35 000 interventions par an, soit quatre fois plus que pour les incendies, les 1 500 pompiers de Bangkok sont tous formés pour attraper les reptiles. Tous les serpents capturés sont embarqués, puis emmenés à la caserne des pompiers. En Thaïlande, ceux qui ne sont pas venimeux sont protégés et seront relâchés, quelques jours après leur capture, dans la forêt, à la sortie de la ville.
Le Varan malais est un animal semi-aquatique beaucoup plus puissant qu’un serpent. Il est très rapide et peut infliger de graves blessures. Sa bouche est remplie de bactéries toxiques. Le lézard géant peut mesurer jusqu’à trois mètres et peser 60 kilos. Lui aussi est sur la liste des animaux protégés. Mais les pompiers, débordés par les appels, ne sont pas les seuls à capturer ces animaux. Des habitants se portent volontaires pour les aider bénévolement.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 25 août 2024, 19h06.