Christiane, 75 ans, ancienne secrétaire, touche 1 260 euros de retraite. Après règlement du loyer et des factures, il ne reste à la retraitée que 380 euros par mois. Alors, toute économie est bonne à prendre. Il y a quelques semaines, elle a entendu parler d’un service qui pourrait peut-être l’aider à trouver des solutions, une coach en pouvoir d’achat. Servane Dechaux, assistante sociale, spécialiste des finances, lui montre des petits gestes de la vie quotidienne qui pourraient aider Maria à réaliser jusqu’à 15% d’économie sur ses 65 euros d’électricité mensuels.
Les points conseils budget sont un service public financé par l’État. Il en existe partout en France et n’importe qui peut les solliciter. Au sein de l’association Famille Rurale, Servane et ses équipes accompagnent dans le Var 200 personnes, 30% de plus que l’année dernière. Maria est sans emploi, elle reçoit 1 079 euros d’aide pour élever seule ses deux enfants. Avec la hausse des prix, elle n’y arrive plus. Elle fait un exercice pratique au supermarché avec Delphine, une autre coach de l’association, qui l’incite à être très méthodique.
En cas de coup dur, il est aussi possible d’obtenir une aide financière exceptionnelle. Marie-Pascale est ancienne technicienne dans le spectacle. En attendant sa retraite à la fin de l’année, elle ne touche que le RSA. Il y a un mois, après un orage, une partie du toit de sa maison a fui. Son assurance ne prend pas en charge la réparation. En raison de son faible revenu, sa banque refuse de lui accorder un prêt, mais il lui reste un espoir. Les points conseil budget peuvent aussi, sous certaines conditions, permettre d’obtenir des microcrédits.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 15 septembre 2024, 17h42.