On le retrouve dans la cuisine de l'un de ses cinq restaurants parisiens, jovial, comme on l'imaginait, chef d'équipe, meneur d'hommes, comme l'affirment ses proches, ce qui laisse peu de doute au vu du succès de cet enfant qu'on disait bon à rien. Tout a commencé il y a une quarantaine d'années dans une modeste maison d'un petit village de l'Aveyron. "Je suis un enfant heureux dans une famille aimante", affirme Cyril Lignac, célèbre chef cuisinier et pâtissier. Mais ses parents se désolent de l'élève qu'il est. "C'est vrai que je n'aimais pas l'école ou plutôt l'école ne m'aimait pas.", confie-t-il.
À la maison, la gourmandise est un héritage familial. Dans son documentaire, on fait la connaissance de Nicole et de son restaurant du Vieux Pont, dans la vallée de l'Aveyron. Les débuts sont très compliqués. À l'époque, il n'était pas un bon cuisinier. Un jour, il a décidé de monter à Paris. Sa mère, avec qui il a une relation fusionnelle, "a eu peu". "Parce que c'était un monde qu'elle ne connaissait pas", affirme le chef cuisinier et pâtissier. "Je n'étais jamais monté à Paris", poursuit-il. Il estime être "la preuve" que le travail paye même sans aucune carte en main. "Tout ce que j'ai eu, je me le suis gagné à la sueur de mon front, dans la difficulté, sans qu'on me fasse de cadeau", ajoute-t-il, insistant sur le fait que "c'est possible".
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 4 août 2024, 19h32.