L’Albanie a 300 kilomètres de côtes et des eaux cristallines jusqu’à 27 degrés Celsius au mois d’août. Le pays possède un autre atout, sa cuisine, généreuse et bon marché. Dans un restaurant près de la plage, le repas très complet coûte une vingtaine d'euros incluant deux entrées, un plat et un dessert. L'hôtel est à 65 euros la nuit, jusqu’à 145 euros en haute saison pour la chambre avec vue sur la baie de Saranda, la station balnéaire la plus prisée du pays.
Fermée au monde pendant 45 ans de dictature communiste, l’Albanie ouvre aujourd'hui grand ses portes aux touristes. Grâce à plus de 200 vols low cost par jour, le nombre de visiteurs a doublé en deux ans, dix millions en 2023. Le paysage spectaculaire est encore sauvage, mais peut-être plus pour longtemps. Une frénésie de constructions s’est emparée du littoral.
Pour les habitants de ce petit État des Balkans, parmi les plus pauvres d'Europe, l'afflux soudain de visiteurs est une opportunité inespérée. Sur la Riviera albanaise, dans le village d’Himarë, les deux tiers des habitants se sont lancés dans le tourisme. L’Albanie devrait accueillir 30% de touristes en plus en 2024 et dépasser les douze millions de visiteurs.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 18 août 2024, 19h02.