Les chasseurs de primes, une vieille tradition américaine, sont 15 000 citoyens dans le pays à jouer aux cow-boys. Leur boulot, c’est de capturer des délinquants libérés de prison sous caution et qui ne se sont pas présentés à leur procès. En Arizona, pour devenir chasseur de prime, aucune formation n’est requise. Il suffit d’avoir 18 ans, un permis de port d’arme et un casier judiciaire vierge.
Une profession très peu contrôlée et un sentiment d'impunité qui engendre régulièrement des dérapages. Tous les chasseurs de primes travaillent pour des « bail bonds », des sociétés privées qui ont fait de la libération sous caution un business lucratif. Les chasseurs de primes ne sont que très rarement poursuivis pour leur méthode un peu limite. Les condamnations sont rarissimes.
En 2017, dans le Tennessee, un jeune Afro-Américain de 24 ans a été tué par balle alors qu’il n’était pas l’homme recherché. Pourtant, les sept chasseurs de primes ont tous été acquittés. Le commerce des « bail bonds » représente 1,6 milliard d’euros par an, un business qui se fait essentiellement sur le dos des pauvres qui n’ont pas de quoi payer leur caution. Aux États-Unis, seuls quatre États ont banni les chasseurs de primes.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 4 août 2024, 18h59.