Parler de sa fille Angia, douze ans, qu'il élève seul, le bouleverse. S'il s'exprime ce soir, ce n'est pas pour se faire plaindre, mais pour aider d'autres parents d'enfants autistes. Pour son engagement auprès d'eux depuis des années, notamment au travers de la création de la plateforme "Autisme Info Service" qui est devenue un service public à part entière, l'acteur s'est vu d'ailleurs remettre le 2 avril dernier la Légion d'honneur.
"C'est cruel le moment où vous découvrez que votre enfant est différent. C'est l'été, je la vois jouer avec d'autres enfants. Vous savez les bébés, ils prennent un marteau et ils comprennent tout de suite qu'on tape avec, mais elle est là, elle regarde comment il brille avec la lumière, s'il est chaud ou froid", confie Samuel Le Bihan à Audrey Crespo-Mara, se souvenant qu'"elle doit avoir un an et demi à ce moment-là".
À l'annonce du diagnostic, Samuel Le Bihan dit avoir été "assez pragmatique". "Je me disais, bon, il va falloir s'organiser, on va faire face. Mais après, j'ai une grande tristesse, pas pour moi, pour elle, pour cette petite fille pour qui ce sera beaucoup plus difficile que pour les autres", explique le comédien.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 21 juillet 2024, 19h33.