En octobre dernier, Nina Metayer est la première femme à obtenir le titre de “meilleur pâtissier du monde”. Il s’agit d’une revanche, car pour gagner sa place dans ce milieu très macho, elle a dû se battre. Depuis le titre, Nina Métayer et sa cheffe de production Chloé Vierling sont débordées. Dans son laboratoire, dès trois heures du matin, il faut préparer les commandes passées sur Internet, en moyenne 1 000 gâteaux à préparer avant sept heures, trois fois plus qu’auparavant. Depuis son ouverture, il y a trois ans, la pâtisserie de Nina est passée de trois à 30 salariés.
La jeune femme grandit à la Rochelle avec ses parents et ses deux jeunes sœurs. Son père est développeur informatique, sa mère, journaliste sur le Web. Élève moyenne, aux caractères bien trempés, elle fait à quinze ans, à la fin de la seconde, une demande radicale à ses parents, de quitter la maison familiale. Pendant un an, Nina participe à un échange scolaire. Finalement, elle part au Mexique, elle voyage dans tout le pays. Quand elle n’est pas à l’école, elle fait des petits boulots, avec l'obsession de trouver le moyen de rester vivre là-bas.
Elle revient en France pour passer son CAP de boulanger, mais elle découvre que les femmes ne sont pas les bienvenues. Seul Tony Baron lui donne sa chance. Quand Nina monte à Paris, toutes les boulangeries prestigieuses de Paris lui claquent la porte au nez. Sa solution, c’est de partir en pâtisserie. Elle obtient un nouveau diplôme et obtient un poste de commis au Meurice, le palace dirigé par Yannick Alléno, chef triplement étoilé. Elle gravit tous les échelons, et en 2015, alors qu’elle n’a que 27 ans, Jean-François Piège lui confie le poste très convoité de cheffe pâtissière de son grand restaurant.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 17 décembre 2023, 17h24.