Karambolage

Dernier épisode
10:21
Karambolage

Les Européens trinquent - L'origine du mot Europe - Le camion de pompiers en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, etc - 8 mai 1945 : focus sur le compte à rebours de la capitulation de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale - Savez-vous comment chantent les oisea...

Karambolage manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

2024
11:10
Une téléspectatrice française qui vit en Allemagne nous parle de sa rencontre avec une sorte de gâteau allemand : le "Blechkuchen" - Comment se moque-t-on en France et comment se moque-t-on en Allemagne ? - Claire Doutriaux présente à nos amis allemands un moment historique : le discours d’André Malraux lors du transfert d...
10:54
Jeanette Konrad nous emmène en balade dans un parc parisien et nous raconte l’histoire de la chaise Sénat - Benjamin Ansari est un jeune Allemand qui vit en France. Une chose de sa ville d’origine lui manque : l’Apfelwein - Michel Souris met fin à une légende autour de la célèbre phrase de John F. Kennedy "Ich bin ein Berl...
11:01
Séverine Bavon nous raconte l'histoire des vingt arrondissements parisiens - Nikola Obermann nous explique le lien qui existe entre la limonade Fanta et le troisième Reich.
11:56
Gros plan sur une spécialité gastronomique allemande, comme son nom ne l’indique pas : le toast Hawaï - Les origines du mot "au pair" - Petite visite guidée du dôme des Invalides à Paris.
12:05
Gros plan sur un objet très allemand (la sandale Birkenstock) et sur un couple de mots dont les traductions renvoient à des images différentes ("tiroir" et "Schublade") - Petit comparatif de la fraude dans le métro parisien et berlinois.
11:12
Une petite leçon de savoir-vivre : comment coupe-t-on le fromage ? - Que dit-on en France et en Allemagne quand un savon glisse des mains ? - Gros plan sur l’art français de la contrepèterie.
12:18
Seconde partie du portrait de Germaine de Staël (1766-1817), grande Européenne avant l’heure. Maintenue loin de Paris par Napoléon Bonaparte, l'écrivaine quitte en 1903 son exil suisse pour entreprendre un grand voyage en Allemagne, dont elle a étudié avec passion la langue et les auteurs.
10:55
"Karambolage" poursuit sa programmation anniversaire avec un portrait en deux parties de Germaine de Staël (1766-1817), l’une des premières "Franco-Allemandes" de l’histoire.
11:56
"Karambolage" ne serait rien sans ses téléspectateurs, et leurs abondants courriers... À l’occasion de ses 20 ans, l’émission en dresse un inventaire amusé.
10:30
Gros plan sur un petit personnage allemand mythique, parfois rouge, parfois vert : le "Ampelmann" - À quoi ressemblent les feux de circulation en Allemagne ? - Petite excursion musicale à la rencontre du mot "trombone".
10:43
Gros plan sur un agrès allemand qui fait tourner la tête : le Rhönrad - Comment font le poussin français et le poussin allemand ? - Visite du Salon de l’agriculture, événement qui fait l’objet d’un véritable culte en France.
11:15
Gros plan sur un rituel immuable du carnaval allemand, la "Nubbelverbrennung" - Une Allemande vivant en France depuis très longtemps, Nikola Obermann, nous explique pourquoi le carnaval allemand ne lui manque pas du tout - Petite histoire d’une expression française tirée d’une horrible bataille : la bérézina.
11:06
Pourquoi les Allemands appellent leur téléphone portable "Handy" - Les miroirs de circulation en France et en Allemagne - Claire Doutriaux nous parle d’une famille allemande, la famille Thurn und Taxis.
10:53
Retour sur un breuvage qui a connu une histoire agitée en France : l’absinthe - Les enseignes de pharmacie françaises et allemandes - Gros plan sur un endroit en Allemagne qui plaît autant aux parents qu'aux enfants : le "Kindercafé".
10:49
Une jeune téléspectatrice allemande nous décrit comment les Français mangent les artichauts - Claire Doutriaux nous initie à une langue très particulière : le volapük.
11:02
L’origine d’un petit signe de la langue française : la cédille - Quel son fait une gifle en France et en Allemagne ? - Retour sur un geste que nombre d’Allemands ont encore en mémoire : la gifle que Beate Klarsfeld a donnée en public au chancelier Kiesinger en 1968.
En France, début janvier, on mange un gâteau bien particulier : Claire Doutriaux présente la galette des rois à nos amis allemands - Des passants à Berlin citent trois célébrités françaises, tandis que des passants à Paris citent trois personnalités allemandes - Gros plan sur une charmante lettre allemande : le Eszett.
Épisodes 2023
En Allemagne, on commence souvent à faire la fête la veille de la fête : cela s’appelle "reinfeiern" - Vous êtes prêts à lever la gambette ? Claire Doutriaux nous invite à un petit French cancan endiablé.
L’origine d’un rite allemand très apprécié des enfants et qui s'est progressivement étendu à toute l’Europe : le calendrier de l’Avent -  L’histoire d’un mot allemand aux origines françaises, le "Schängel" - Petit voyage touristique et linguistique à Limoges.
Archives