Tous les 4 ans, les athlètes olympiques se retrouvent sous les feux des projecteurs. Pour ces héros des temps modernes qui ont en moyenne 25 ans, c’est l'aboutissement d’un travail acharné commencé à l’adolescence. Ce film propose une immersion dans l’internat de Bréquigny, près de Rennes, l’un des plus grands lycées de France, qui accueille 300 athlètes et 90 sportifs de haut niveau.
Léane joue tous les week-ends en D3 avec son club de Guingamp. Elle était sur le point de réaliser son rêve : être sélectionnée en équipe de France Espoir mais elle s’est blessée au genou pendant son stage de sélection. Elle va faire l’impossible pour revenir tout en passant son bac de français.
Kewann vient de la Réunion. C’est l’un des meilleurs trampolinistes français mais il est en difficulté scolaire. Il redouble sa première et doit améliorer sa moyenne générale sous peine de perdre sa place dans le pôle France. Didier, son entraîneur, lui a accordé une dernière chance.
Audren est en seconde. Cette judokate bretonne est la numéro 2 française dans sa catégorie des moins de 63 kilos. Elle s’entraîne 20 heures par semaine et fait preuve d’une autodiscipline redoutable. Elle a par exemple pris l'habitude d’assimiler le programme de maths en avance, pendant les vacances d’été pour avoir l’esprit tranquille pendant l’année scolaire. La jeune athlète rêve d’intégrer le pôle France de Paris, mais ses parents peinent à financer sa passion.
Prêts à endurer une discipline de fer, à rattraper leurs absences en classe liées aux compétitions, à surmonter les blessures, la concurrence entre élèves, l’éloignement ou l'intrusion des parents, ces jeunes sacrifient une partie de leur insouciance et de leurs plus belles années sur l’autel du sport de haut niveau, pour des médailles rêvées mais toujours incertaines.
Grands Reportages a été diffusé sur TF1 le samedi 29 juin 2024, 14h52.