Un reportage de Michèle Fines
Images : David Geoffrion
Montage : Frédéric Decossas
Agence de presse : Tony Comiti Productions
C'est un polar, une affaire criminelle incroyable. L'histoire d'un tueur et violeur en série qui a sévi de 1987 à 1994 dans Paris et sa banlieue, tué une fillette, deux adultes, et qui n'a jamais été arrêté. Il a laissé son ADN sur huit scènes de crime et de viol, les policiers ont ses empreintes digitales, plusieurs portraits robots ; il a toujours agi sans se cacher pourtant, ils ne l'ont jamais trouvé. On l'appelle le "grêlé" parce que les premiers témoins qui l'ont croisé un jour dans un ascenseur ont décrit un homme à la peau abîmée par des traces de boutons.
Nous allons revenir sur ses traces avec Luc, le demi-frère de la première victime du "grêlé". Il l'a croisé dans un ascenseur sans savoir que l'homme s'apprêtait à assassiner sa demi-sœur.
Nous allons écouter le récit d'Audrey, sa dernière victime connue, à qui il a laissé la vie sauve.
Nous allons enfin revenir sur l'enquête avec les policiers de la Crim' : Bernard Pasqualini, Jean Louis Huesca, Alain Vasquez, et la psychologue de la brigade, Frédérique Balland.
Depuis 94, le "grêlé" n'a plus jamais fait parler de lui. Est-il mort ? En prison ? En asile psychiatrique ? Est-il parti à l'étranger ou encore s'est-il rangé ? Personne ne sait.
Grands Reportages a été diffusé sur TF1 le dimanche 30 juin 2024, 14h50.