Cuisines des terroirs

Dernier épisode
Cuisines des terroirs

À Bad Gastein, dans la région de Salzbourg, l’eau est omniprésente. Les torrents glacés qui dévalent la montagne comme les sources chaudes ont inspiré aux habitants une gastronomie riche et variée. Au menu : des spaghettis aux girolles et au citron, une salade de tomates au câpr...

Cuisines des terroirs manqué ?

Vous ne voulez plus manquer un épisode ? Configurez gratuitement une alarme et recevez un e-mail lorsque de nouveaux épisodes sont disponibles. Pratique !

2024
Une approche sensuelle de l’art culinaire "sur le terrain", à la rencontre de celles et ceux qui façonnent la cuisine, là où gastronomie et art de vivre ont leurs racines.
Ancienne province située dans le département des Landes, la Gascogne est un véritable paradis culinaire. Au menu : garbure, foie gras et magret de canard... Un documentaire gastronomique, à savourer sans modération.
Immersion gastronomique en terres canariennes à la découverte de spécialités ancestrales savoureuses : le miel de palme, le "gofio", farine typique composée de maïs grillé et de blé ou d'orge, ou encore le "mojo", sauce caractéristique à base d’huile, de vinaigre, et de coriandre, ail et sel écrasés dans un mortier.
La presqu’île du cap Bon, au nord-est de la Tunisie. Comme chaque année, avril marque pour Fatma Makhlouf et sa famille le début de la cueillette des fleurs de bigaradier. Si les fruits de cet oranger amer sont impropres à la consommation, ses fleurs très parfumées servent à fabriquer l'eau de fleur d'oranger et de précieu...
Souvent considéré comme une mauvaise herbe ou de la nourriture pour lapin, le pissenlit est un mets de choix dans le land allemand de la Sarre. Tanja Schmitt prépare une pâte à tartiner avec ses pétales jaunes qu’elle propose en dessert accompagnée de crème au mascarpone.
En Lituanie, la fête chrétienne de Pâques est aussi l’occasion de célébrer le printemps. Des oeufs durs joliment décorés à la main symbolisent la vie, la prospérité et l’espoir d’une bonne récolte. Dans le village de Sabaliskė, près de la frontière biélorusse, la famille Trubilene perpétue les coutumes pascales...
Embarquez pour un voyage gustatif à la découverte des coutumes culinaires de la région de Castille-et-Leon, située dans le nord-ouest de l'Espagne.
Incursion culinaire dans l'Essonne. Au menu : soupe de pommes de terre aux poires, gâteau au citron et aux graines de pavot, et sushis à la truite, le tout relevé au cresson.
En Polynésie française, une bonne partie de la population souffre de surpoids ou d’obésité. Pourtant, la végétation tahitienne offre de quoi satisfaire presque toutes les papilles. Préparatrice culinaire, Monia Temaurioraa remplace les produits importés par des ingrédients locaux qu’elle marie avec beaucoup de créativité.
Découverte des spécialités de la province roumaine de Dobroudja, au sein d'une famille d’éleveurs. Au menu : le "piperki", poivron farci à la tomate, ou de la viande de chèvre marinée et cuite au feu de bois.
Escapade gourmande sur les rivages de la mer du Nord, où sont mises à l’honneur des spécialités à base d’agneau. Au menu, des fricadelles accompagnées de pommes de terre en sauce, ainsi qu'un effiloché d’agneau aux épices orientales, servi dans du pain avec une sauce au yaourt, à l’ail et à la menthe.
Le Finnmark, à l’extrême nord de la péninsule scandinave, revit depuis que le crabe royal du Kamtchatka a débarqué sur ses côtes. La chair de ce crabe entre dans la composition de nombreux plats quotidiens.
Quand le maître meunier Uli Stietz prépare un levain une fois par semaine, en mélangent dans son fournil une masse à base de farine et d'eau, on croirait assister à de la magie. Avec ce levain, il travaille ensuite différentes pâtes qui donneront du pain de froment, de seigle et d'épeautre, du pain complet aux céréales ou ...
Outre ses plages et son centre historique, Saint-Sébastien est connu pour sa riche gastronomie qui fait la part belle aux produits de la mer et de la terre, et où les pintxos, variante basque des tapas, jouent un rôle incontournable.
En Islande, Dènni et sa femme Arna vivent dans une ferme au bout d’une vallée isolée. Ces anciens citadins cultivent leurs légumes et élèvent des moutons, Dènni et son beau-père se chargeant de la pêche. La famille cuisine beaucoup le poisson mais aussi le mouton, la rhubarbe, les myrtilles ou les produits laitiers.
Escapade gourmande dans le nord de l’Espagne à la découverte des spécialités culinaires cantabriques. Au menu : une "alboronía", poêlée d'aubergines, poivrons, tomates pelées et courgettes, le tout agrémenté d’épices et d’ail écrasé.
En Norvège, le skrei (ou cabillaud d’hiver) est considéré comme un poisson noble. La famille Pettersen le prépare selon des recettes traditionnelles : le "boknafisch" (une variante semi-séchée de la morue), les langues de skrei poëlées, ainsi que le "mölje" (du skrei cuit avec les oeufs et le foie des poissons). Leur nouve...
En Savoie, la famille Ravanel présente les spécialités culinaires de sa région. À leur menu, notamment, le farçon, sorte de kouglof aux pommes de terre, au lard et aux fruits secs. Et en fin de repas, rien de tel qu’une grolle – café flambé aux épices – pour réchauffer la famille...
Appelée cranberry en américain et dedzervene en letton, la canneberge est une baie qui a été introduite en Lettonie par des agriculteurs américains au début des années 1990. Irena Riezniece et ses proches la cultivent dans leurs marais. À l’automne, la famille élargie participe à la récolte qui donne une centaine de tonnes...
Archives