Alain Esquerre est en croisade contre l'établissement catholique où il était élève il y a 45 ans. Notre-Dame de Bétharram, une institution centenaire entre Pau et Lourdes, longtemps considérée comme une école d'excellence, aujourd'hui, soupçonnée d'avoir abrité pendant 40 ans des adultes ultraviolents et pédophiles. À ce jour, 86 anciens élèves ont dénoncé auprès de la justice des sévices corporels et des violences sexuelles, des attouchements au viol. Il met au total 21 personnes incriminées, dont la moitié pour des faits de nature sexuelle.
Alain est celui par qui l'affaire à éclater. À 52 ans, il dit être resté traumatisé des violences qu'il a subi enfant. En septembre dernier, il se promène près de son ancien collège quand il tombe sur le surveillant qui l'avait agressé en 1985. Dans les jours qui suivent, Alain crée un groupe Facebook. Il veut rassembler d'autres victimes des sévices qui auraient été tolérées dans l'institution, et briser l'omerta qui aurait duré des décennies. Ce qu'il va découvrir le sidère. Il dissèque et répertorie chaque témoignage. parmi tous les agresseurs présumés, un se distingue. le surveillant général de Bétharram dans les années 70 et 80.
Aujourd'hui, la nouvelle affaire Bétharram, c'est l'espoir pour les victimes que toute la lumière soit faite sur l'ampleur des crimes commis dans l'institution, et que ceux qui sont encore en vie rendent des comptes, comme le surveillant général que certains élèves avaient dénoncés à l'époque, mais qui n'avait pas été poursuivi. Marié, père de trois enfants, il a pris sa retraite en 2018 après avoir été, pendant une quinzaine d'années, directeur d'un collège catholique dans le centre de la France. Il vit désormais dans la Côte Atlantique. Nous l'avons retrouvé.
Les 50 anciens élèves qui l'accusent sont depuis janvier auditionné un à un la gendarmerie de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques. Le parquet de Pau a ouvert une enquête préliminaire et pourrait demander à entendre l'ancien surveillant général même si les faits dénoncés à ce stade pourraient être prescrits.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 9 juin 2024, 18h44.