Christophe Michalak, Hélène Darroze, chaque Noël, Picard s'offre les services d'un grand pâtissier pour sa bûche star. Selon nos informations, l'enseigne les paie entre 10 000 et 50 000 euros, en fonction de leur notoriété, plus un pourcentage sur les ventes. Le "roi du surgelé" est le premier vendeur de bûches en France, avec deux millions de bûches écoulées chaque année.
La période des fêtes est stratégique. L'enseigne réalise un quart de son chiffre d'affaires au mois de décembre, avec 70 nouveautés pour épater les convives. Dans les usines, les fournisseurs mettent les bouchées doubles pour que les pères Noël de l'enseigne, avec leur barbe blanchie par le froid, livrent à temps les magasins. Mais y aura-t-il assez de bûches à Noël pour satisfaire tous les clients ?
C'est dans le Pas-de-Calais, région durement touchée par les inondations ces dernières semaines, que l'enseigne fait fabriquer ses bûches premium, dans une usine. Près de 10 000 bûches sortent, chaque jour, de cette PME spécialisée en desserts glacés. Elle emploie 250 salariés. Pendant les fêtes, les chaînes de production tournent de 5 heures à 20 heures 30, sept jours sur sept. Cette usine est l'un des 300 fournisseurs du leader du surgelé qui ne fabrique rien lui-même. Tout est sous-traité, y compris la livraison des magasins.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 26 novembre 2023, 18h25.