Financée par le département, l'association Groupe ADDAP 13 accueille des jeunes en difficulté. Il y a quatre ans, celle que nous appellerons Christelle sombre dans la prostitution. Elle n’a alors que quatorze ans. Comme elle, combien d’adolescentes placées sous la protection de l’Aide Sociale à L'Enfance vendent-elles leur corps sur les sites de petites annonces ?
Selon un récent rapport ministériel, la moitié des mineurs qui entrent dans la prostitution vivent dans un foyer de l’ASE. C’est une réalité nationale, particulièrement inquiétante dans la cité phocéenne où plus de 3 000 enfants et adolescents sont placés en foyers. Certains centres à Marseille, censés être des refuges seraient même devenus des lieux de recrutement pour les proxénètes.
Des foyers marseillais gangrénés par les réseaux de prostitution, c’est un fléau qui inquiète aujourd’hui jusqu’au sommet de l’État. En juin 2023, le gouvernement a tiré la sonnette d’alarme dans un rapport accablant pour l’Aide Sociale à L'Enfance des Bouches-du-Rhône. Pour lutter contre la prostitution des mineurs, l’État et le département financent de nombreuses actions à hauteur d’un million d’euros, notamment dans des maraudes.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sept à huit a été diffusé sur TF1 le dimanche 21 janvier 2024, 18h24.