Renaud raconté par son frère jumeau David et sa petite soeur Sophie, jusque-là restée dans l’ombre, c’est la promesse de ce documentaire.
Une parole intime accompagnée d’autres témoignages inédits comme ceux de ses amis de jeunesse, ses premières petites amies de lycée ou encore celui très émouvant et exclusif d’Ingrid Betancourt, pour laquelle il s’est incroyablement mobilisé alors qu’elle était otage des FARCS.
Ce documentaire retrace la vie du chanteur depuis sa plus tendre enfance et ce grâce à un grand nombre d’archives familiales la plupart inédites.
Au-delà̀ d’être l’un des chanteurs les plus populaires de France, Renaud est aussi celui qui aura marqué jusqu’ici plusieurs époques, suscité polémiques et engouements, inquiété́ par ses fêlures, déclenché assurément du respect, de l’admiration et surtout de l’amour. Tous ses disques ont la saveur d’une émotion intense qui fait écho bien souvent à chacun d’entre nous. Aux premières loges, David. Son frère jumeau. Premier à ses côtés forcément, dans son admirable parcours. Toujours là près de 70 ans après. C’est d’ailleurs lui qui initie l’exposition dédiée au chanteur, qui se tient en ce moment à la Philharmonie de Paris. Il est sans nul doute celui qui s’autorise à parler de son frère de la manière la plus authentique... sans complaisance parfois, mais avec toujours beaucoup d’amour. A travers ses yeux-miroir, le chanteur va se refléter comme on ne l’a pas souvent vu. Qui mieux que le frère et la sœur de Renaud pour parler du fameux clan Séchan dont le chanteur s’est toujours senti très proche ?
Renaud, Mon Frère Ce Phénix a été diffusé sur TMC le lundi 8 janvier 2024, 16h06.