Il suffit d'une planche de surf parfois pour se sentir chez soi, surtout quand l'océan Indien est à vos portes. Thomas a quitté Cergy-Pontoise il y a dix ans pour Tofo, la banlieue parisienne pour le sud du Mozambique. Il a mis cinq ans pour construire sa maison et replanter mille arbres. Thomas travaille dans le bâtiment et la logistique, mais pour s'offrir un tel chantier, il loue sa maison aux touristes, qui sont de plus en plus nombreux. Clara Bankolé, fondatrice d'Atiba Voyage, a aussi quitté Paris et monté son agence de voyage. Elle cherche de nouvelles adresses pour sa clientèle qui a doublé en un an.
Une beauté que l'explorateur Vasco de Gama a soulignée également chez ses habitants. Quand il a découvert ce pays en 1498, il la surnommait la Terre des Bonnes Gens- "Boa Gente". Ce sont aussi ses marins qui auraient donné aux fruits du palmier son nom : la noix de coco. Deux précieuses richesses, et pour une Française, Marie d'Arenberg, fondatrice de Boa Gente, les deux ingrédients d'une vie qu'elle s'est inventée dans ce bout du monde en transformant la coco en huile vierge. L'objectif pour Marie et Felicidade est l'exportation d'ici la fin de l'année. C'était le pari de Marie : crée une entreprise à la fois respectueuse de son environnement et des gens qui l'habitent. Un projet solidaire en somme pour que le paradis ait un goût de meilleur.
C'est ce que nous avons trouvé trois heures plus au sud. Nous n'avions pour seule adresse que ce nom les Dunes de Dovela et deux prénoms, Alex et Thomas qui nous a accueillis. Arrivés il y a 17 ans d'un village d'Indre-et-Loire, avec le rêve d'un Lodge construit en harmonie avec la nature. L'océan Indien en panoramique, adossé à une forêt côtière, l'endroit idéal pour développer son projet. Les chefs traditionnels de Dovela leur ont simplement demandé la construction de deux classes.
Presque 20 ans plus tard, c'est une école qui accueille près de 600 élèves. Alex nous explique que grâce à ce premier investissement, ils ont pu construire un puits pour 11 000 euros. Ils aiment partager, comme le goût des livres par exemple dans la bibliothèque toute neuve et savourer le plaisir d'une lecture à voix haute, et à l'ombre de ces palmiers se dire que même loin, il suffit d'un livre pour se sentir chez soi.
TF1 | Reportage S. Pinatel, S. Iorgulescu
Journal De 20 Heures a été diffusé sur TF1 le mercredi 17 juillet 2024, 20h34.