Les paysages de nos villes nous concernent tout particulièrement. En 2050, les deux tiers de l'humanité devraient y vivre. Ces paysages vont évoluer, et souvent de façon spectaculaire. D'abord, ils vont se verticaliser. Pousser en hauteur est inévitable pour enrayer l'étalement urbain. Ensuite, ils vont se recouvrir de panneaux solaires pour assurer une partie ou la totalité de leur fonctionnement. Rien qu'à Saint-Denis, sur le centre aquatique des futures J.O. de Paris 2024, 4 600 mètres carrés, environ le quart des besoins électriques du bâtiment. C'est l'avenir tout simplement. La capacité d'équipement est phénoménale. En 2019, une étude calculait qu'en théorie, en couvrant uniquement les friches et les parkings, la France pourrait multiplier par six sa puissance photovoltaïque.
Mais le grand enjeu pour nos cités, c'est le réchauffement climatique, avec le phénomène des îlots de chaleur. Plus 4 °C par rapport à la campagne environnante, plus 10 °C même la nuit pour Paris. Près de 25 millions de personnes sont exposées au coup de chaud. Pour préserver ses occupants, le bâti va devoir muer en adoptant de nouvelles peaux. En toiture, de la peinture blanche, sur la façade, du bois ou des matériaux réfléchissants, à chaque fois dans le but d'atténuer les rayons du soleil.
Certains professionnels estiment pouvoir faire baisser les températures intérieures de 6 à 7 °C. L'idéal est de végétaliser les immeubles. Une technique dont l'architecte Vincent Callebaut s'est fait une spécialité. Il a imaginé un Paris futuriste, notamment une transformation de la porte des Lilas : un bouquet de verdure géant avec un potager sur chaque balcon. Une simple projection qui serait facile à concrétiser.
Le procédé empêcherait en tout cas l'erreur de conception du Talkie-Walkie. En 2013, ce gratte-ciel londonien avait agi telle une loupe géante. La chaussée en contrebas est chauffée à une température de 90 °C. Avec une orientation bien étudiée, les immeubles peuvent au contraire compter parmi les solutions. Disposés en rideau, ils forment un écran contre le soleil, et de l'ombre pour les trottoirs aux heures les plus pénibles. C'est donc l'implantation même des bâtiments qu'il faut revoir.
TF1 | Reportage O. Santicchi, V. Brossard, C. Nieulac, O. Cresta
Journal De 20 Heures a été diffusé sur TF1 le lundi 27 novembre 2023, 20h34.