Faire L'histoire

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La normalisation internationale du passeport ne remonte qu'à un siècle à peine, et pourtant la question de l'identification n'a cessé de hanter l'histoire des sociétés. Car l’être qui circule sans "passeport" est dangereux : vagabond, déserteur, clandestin, anonyme sont les figu...

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2024
Ostracisme, voilà un terme bien savant et pourtant d’usage encore courant dans notre vocabulaire politique contemporain et qui désigne l’exclusion. Spécialiste de l’anthropologie politique de la Grèce ancienne, Paulin Ismard retrace la généalogie d’un rituel qui fonde la démocratie athénienne.
Patrick Boucheron raconte l'histoire par le prisme des objets. Avec Adrien Genoudet, historien des images et de leur dissémination, il revient sur l'autochrome, cet objet-image aussi vif par ses couleurs que fantomatique dans son existence.
Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Par le miracle de la révélation photographique, en 1898, le prétendu linceul du Christ s'est transformé en relique pour le XXe siècle : le négatif, par son pouvoir de dévoilement de traits invisibles à l'œil nu, est devenu lui-même le lieu d'inscription du merve...
Au XIIe siècle, en Sicile, le roi chrétien Roger II se pare, comme manteau de cérémonie, d’une chape inspirée de celle des évêques, ornée sur son pourtour d’inscriptions en langue arabe imitées des habits califaux.
Fille de la guerre et de la mondialisation des échanges, la carte postale est un gage de vie dont l’usage et le sens social s’impose au cours de la Première Guerre mondiale. Avec sans doute plus de quatre milliards de cartes postales échangées, cet objet est la trace de l’absence et de l’inquiétude, tout en étant vecteur d...
Contre les dangers du soleil tropical, l'Européen, aux colonies, doit porter le casque blanc. Cette conviction, qui s'impose au milieu du XIXe siècle, renforce le préjugé d'une différence raciale entre le colonisé tête nue et le colon, dont le casque devient le symbole de la domination.
Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.
S’intéresser aux haches polies du néolithique, c’est explorer la révolution la plus déterminante de l’histoire de l’humanité : le défrichement des forêts, la naissance de l’agriculture, de la vie sédentaire, du commerce, et l’émergence d’élites sociales à l’origine des premiers États.
Une silhouette nouvelle pour un monde nouveau : l’histoire du costume cravate, à partir de la fin du XIXe siècle, recouvre celle de l’américanisation du monde industriel. Manuel Charpy décrypte cet idéal de dynamisme et de modernité et les distinctions sociales qu’il exacerbe en les reconfigurant.
Peut-on faire l’histoire du reflet ? En historien de l’intime et de l’infra-ordinaire, Philippe Artières s’empare de la psyché en tant qu’objet et nous rappelle que le fait de se regarder dans la glace en entier date du XIXe siècle.
Pièce maitresse du déguisement des enfants, le drapeau pirate est pourtant loin d'être un objet anecdotique. Guillaume Calafat nous explique qu'à travers l'histoire de cet étendard familier se joue une partie décisive pour les Etats-nations qui, à partir du XVIe siècle, se forgent autant sur les mers que par leurs frontièr...
En 1912, un archéologue allemand découvre à Amarna, en Moyenne-Égypte, le buste de l’épouse du pharaon Akhenaton, la reine Néfertiti. Elle devient dès lors la "Joconde" de Berlin, et bientôt l’icône de la beauté féminine.
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