Après un an d’attente, le Black Friday est de retour et débute ce vendredi. Selon une étude de la Fevad, la fédération du e-commerce, au moins 6 Français sur 10 prévoient de faire des achats pendant cette période de promotions. En période d'inflation et de difficultés financières, de nombreux Français comptent donc sur les promotions du Black Friday pour leurs achats de Noël. La campagne de l'agence de la transition écologique qui met en scène des “dévendeurs” au lieu de vendeurs, a été critiquée par l'Alliance du Commerce, à la veille du Black Friday, et par l'organisation patronale CPME, qui craignent son effet sur le commerce de fin d'année. Hier, Bruno Le Maire sur Franceinfo, a jugé “maladroite” la campagne de l'Ademe qui vise à inciter les consommateurs à ne plus acheter de neuf, au profit du recyclé. Il a considéré que la campagne “n'était pas très sympa” pour les vendeurs, dont elle semble se moquer, “même indirectement”. Pour lui, “c'est une façon de faire la promotion indirecte du commerce dématérialisé sur les plateformes”, et c'est “regrettable” Pascale Hébel est économiste, spécialisée dans l'anticipation du comportement des consommateurs et directrice associée chez C-ways. Elle reviendra sur cette nouvelle édition du Black Friday, qui se déroule une nouvelle fois en période d’inflation.
L'invité De C Dans L'air a été diffusé sur France 5 le vendredi 24 novembre 2023, 17h26.